5 huiles essentielles pour combattre l’hiver

07:38

fatigue-hivernale-maux-de-tete-infections-voies-respiratoirs-rhume-toux

L'utilisation des huiles essentielles est en plein essor. Elles s'avèrent efficaces pour lutter contre les petits bobos, pour retrouver une bonne santé et un bien-être intérieur. Les HE sont conseillées pour nous soulager et nous aider à combattre les microbes notamment en hiver, n’est-ce pas le bon moment pour essayer ?

Quelles huiles essentielles faut-il toujours avoir en hiver?

Huiles essentielle de ravintsara bio, un indispensable en hiver

L’huile essentielle de ravintsara bio est parfaite pour donner un coup de boost à nos défenses immunitaires. Elle est utilisée pour réduire l’écoulement nasal. De plus, elle est top pour dégager les voies respiratoires. Avec ses vertus apaisantes et relaxantes, elle aide à l’endormissement et diminue le stress.  Adieu rhume, toux ou bronchite ! 

Vous pouvez l’utiliser de différentes façons. La plus répandue et la plus efficace consiste à déposer 2 ou 3 gouttes d’HE sur un mouchoir propre et de respirer le mouchoir imbibé. Si vous êtes déjà enrhumé, alors il suffit de déposer 2 gouttes sur un comprimé neutre et ce 3 fois par jour.

Huile essentielle d’Eucalyptus, un must-have lorsque les températures baissent

L’eucalyptus a des actions bénéfiques sur les infections. L'huile essentielle d'eucalyptus est anti-infectieuse et un fabuleux antiseptique aérien. Elle est idéale pour libérer les bronches et les voies respiratoires. De même, elle favorise la respiration et diminue l’anxiété. L'huile essentielle d'eucalyptus est indispensable en hiver, une HE à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie pour combattre les maux de l’hiver.

Huile essentielle de menthe poivrée bio pour un hiver en douceur

La menthe poivrée est excellente pour lutter contre la fatigue hivernale. Elle revigore l’organisme. L'HE de menthe poivrée s’utilise pour lutter contre les infections respiratoires. Elle apaise les rhumes et les toux sèches & grasses. Enfin, elle contribue à la réduction des démangeaisons

Si vous avez des maux de tête ou un coup de fatigue, déposez une goutte sur chaque tempe puis massez. Vous verrez très rapidement un effet calmant et rafraichissant. Si vous désirez vous débarrasser d’un rhume ou d’une toux, il suffit de verser 3 ou 4 gouttes dans de l’eau très bouillante et d’inhaler les effluves. 

Huile essentielle de thym à thymol dès le début de l'hiver

L’huile essentielle de thym est conseillée lorsque les infections pointent le bout de leur nez, c’est-à-dire dès que les températures diminuent. Elle est réputée être un super anti-infectieux naturel et énergisant. L’HE de thym peut être utilisée lorsque la fatigue devient chronique et nerveuse. Saviez-vous qu’elle s’avère indispensable en cas de gastro ? Grâce à son action sur les sécrétions et les infections, elle réduit les gênes bien connues de la gastro-entérite. Enfin, antiseptique, elle a une action visible sur les peaux à problèmes

Huile essentielle de citron, un classique à utiliser été comme hiver

On connait bien les nombreuses vertus des agrumes. Une fois encore, l’huile essentielle de citron nous les prouve. Elles possèdent des propriétés assainissantes, fortifiantes et purifiantes. Elle est réputée pour soulager le système digestif. Une goutte par jour par voie orale est suffisante pour agir en profondeur et efficacité.

Attention, les huiles essentielles  sont très concentrées en principes actifs. Pour cela, elles sont déconseillées aux enfants de moins de sept ans et aux les femmes enceintes. Une huile essentielle s’utilise avec précaution. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de les utiliser. 

Mon avis de blogueuse : chaque année, je renouvelle mon stock d’huiles essentielles avant l'hiver. J’utilise l’eucalyptus et la menthe poivrée. Elles fonctionnent à merveille sur les voies respiratoires, la fatigue et les maux de tête. L'aromathérapie n'est pas à négliger!

Utilisez-vous l’une de ces huiles essentielles ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un réflexe pour vous?





Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map