5 figures de style pour séduire vos lecteurs

08:38

blogueur-blogging-bloguer-ecrire-contenu-orthographe-grammaire-idee-mise-en-valeur-texte-element

Les figures de style sont très utilisées dans la langue française. Elles sont de vrais outils pour créer un effet sur le lecteur. Les figures de style permettent de mettre une idée en valeur, d’écrire un contenu fort ou de mettre en avant un élément.

Quelles sont les figures de style que vous pouvez utiliser pour conquérir les visiteurs de votre blog ?

  • L’énumération

L’énumération est une liste d’au moins 3 mots résumant les éléments composant un tout. Vous détaillez successivement les différentes parties. Elle peut être exhaustive ou non. L’énumération résume et/ou enrichit votre écrit.

  • L’accumulation

L’accumulation est une énumération de termes de même nature qui aide à mettre en scène un contenu. Cette figure de style est réputée pour produire un véritable effet d’amplification. L’accumulation multiplie les informations avec comme objectif d’insister sur un contenu pour lui donner plus de résonance et de force. De la sorte, on développe l'écrit. Cette figure de style est idéale lors des descriptions.

  • L’hyperbole

L’hyperbole permet d’exagérer. Être « mort de rire » est une hyperbole. L'hyperbole sert à marquer les esprits en frappant un grand coup « fort ». Ainsi, on aggrave ou on affaiblit de manière excessive la vérité pour qu’elle produise plus d’impression.

  • Le pléonasme

Le pléonasme peut s’utiliser volontairement même s’il est souvent considéré comme une erreur à part entière. Il est pensé pour renforcer une idée, une impression ou une vérité. Les mots de liaison suivants sont des pléonasmes : « Ainsi, par exemple », « Car, en effet », « Comme par exemple », « Donc, par conséquent » ou « Puis, ensuite ».

  • La litote

La litote est une figure de style avec laquelle on suggère quelque chose. On en dit moins pour en dire plus. La litote est souvent négative. La litote diminue l’écho d’un ressenti ou d’une envie mais cela est fictif ou ironique. Pour utiliser correctement la litote, le contexte est très important. La litote doit être malgré tout explicite pour ne pas avoir l’effet inverse sur votre lectorat. 

Pensez-vous utiliser des figures de style ? Faites-vous un usage intentionnel des figures de style ?



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map