5 mythes sur le fitness totalement faux

08:29



Le fitness est une pratique sportive connue et reconnue depuis de nombreuses années à travers le monde. Cependant, certains mythes restent ancrés alors qu’ils sont faux, lesquels sont-ils ? L’entrainement fitness et musculation chez la femme peuvent prendre des proportions… Il y a les pour et les contres mais la pratique du fitness va bien au-delà de tout cela.

Nos 5 idées fausses sur le fitness

  • Les muscles deviennent graisse lorsque l’on arrête de pratiquer le fitness

Cette phrase est un mythe auquel on ne peut échapper. Totalement infondé, il persiste. C’est assez dingue, non ? Il peut arriver de se blesser, de partir en vacances ou de vouloir faire un break, pour autant le muscle ne se transforme pas en graisse en seulement quelques jours. Il suffit de l’entretenir une fois par semaine pour garder la forme physique néanmoins le muscle reste muscle. Il va juste devenir plus petit si votre pause devient plus importante que quelques jours.  Si cela s’étend sur la durée, vous aurez juste plus de mal à vous y remettre mais un muscle se musclera toujours et encore ! Les muscles et la graisse sont deux types de tissus différents. L’entrainement permet de fabriquer du muscle qui entoure la graisse, mais il ne le remplacera pas. Le muscle utilise la graisse comme source d’énergie afin de se développer.

  • Il faut s’entraîner le matin

Sachez qu’il n’existe pas un moment de la journée plus propice qu’un autre pour réaliser une pratique sportive. Il est important d’être régulier avant tout, comme sur les réseaux sociaux ou sur un blog. Cela dépend de chacun, de chaque organisme et de votre fonctionnement. N’ayez aucune culpabilité si vous déplacez votre entrainement de quelques heures, l’essentiel est de le faire !

  • La musculation et le fitness font gonfler

La plupart des femmes pensent que soulever du poids va les faire ressembler à un homme mais il n’en est rien. Bien sûr, si vous levez de la fonte, vous allez devenir plus "carré" néanmoins si vous faites des séances d’interval-training en association avec une alimentation équilibrée, vous serez plus tonique et musclée uniquement. Vous n’allez pas ressembler à une culturiste immédiatement… Vous avez de la marge !

  • Faire les mêmes exercices pour un entraînement efficace

Le corps s’adapte à la répétition comme aux médicaments. Au bout d’un moment, la routine fait perdre en efficacité. De plus, vous risquez de vous ennuyer. La répétition n’a rien de bon. La “mémoire musculaire” existe. Afin de surprendre le muscle, il est important de changer régulièrement de routine sportive. Vous atteindrez plus aisément vos objectifs de la sorte. Varier les plaisirs comme toujours est la clé du succès.

  • Il faut avoir des courbatures pour un entraînement réussi

Depuis quand la douleur est un indicateur de qualité ? Avoir des courbatures peut signifier que vous avez « refusé » l’entrainement. Or, c’est bien tout le contraire que vous désirez, n’est-ce pas ? La récupération est importante pour vos résultats et pour votre corps. C’est à cet instant que le corps se remet des efforts que vous lui avez imposés. Il existe deux types de récupérations : la récup’ passive et la récupération active. La première est de se mettre au repos tandis que la seconde réunit toutes les actions (étirements) visant à aider le corps à récupérer plus rapidement et plus efficacement. Il est conseillé d’appliquer la récupération active pour tenir vos objectifs mais les deux peuvent être mêlées.

Vous en savez un peu plus sur le fitness et ses méandres, pratiquez-vous une activité sportive ? Êtes-vous attentif(ve) à la récupération physique ? A la difficulté de votre entrainement ? Avez-vous une routine sportive?






Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Super article ! Ca fait du bien de lire ça ! Ras le bol d'entendre des choses fausses !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map