5 techniques de référencement naturel à oublier

08:05


seo-reseaux-sociaux-algorithme-google-moteur-de-recherche

Le référencement naturel ou le SEO est en évolution perpétuelle. Pour être à tendance aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, ce n’est pas toujours évident.  En effet, le perfectionnement des algorithmes et l’importance des réseaux sociaux créent de nombreux changements dans l'approche des moteurs de recherche. Les différents usages et fonctions ont été repensés.

Quelles sont les pratiques SEO à zapper ? Pourquoi ?


  • Utiliser des mots-clés à outrance

On oublie la sur-optimisation au profit du champ sémantique et des synonymes. En effet, Google préfère une personne qui écrit pour ses lecteurs que pour lui et son référencement. Il faut savoir séduire le moteur de recherche sans le provoquer et aller le chercher. Tout un art ! Il est important que votre contenu soit naturel, spontané et sincère. Ce n’est pas nouveau, on ne cesse de vous le répéter ici.

  • Sur-optimiser les ancres de lien

Tout comme votre écrits, les liens doivent être insérer naturellement. On ne met pas un lien pour mettre un lien. Il est préférable de diversifier les ancres de lien et les mots clés utilisés. Évitez les « cliquez ici », comme toujours. Ils n’apportent pas grand-chose, préférez un linking intelligent.

  • Inscrire votre blog sur des annuaires en ligne

L’inscription sur des annuaires peut toujours se faire mais elle doit être très réfléchie et faite avec minutie. Néanmoins, ces inscriptions apportent beaucoup moins de points positifs à votre blog qu’auparavant.

  • Mettre en place des liens sur les forums

Durant de longues années, on a conseillé aux blogueurs de laisser « traîner » le lien de leur blog ou de certaines pages sur les forums de discussions. Bien évidemment, cette technique de référencement naturel est dépassée. En effet, les forums ont beaucoup moins d’influence qu’avant au profit d’Instagram ou Facebook mais aussi car les liens postés étaient en No Follow. De ce fait, ces liens n’ont aucun impact sur le référencement du site en question.

  • On oublie la page Rank

Il y a peu de temps, on vous a parlé de la Page Rank ici. Cet indicateur tombe petit à petit aux oubliettes. La PageRank était une notation (sur 10) mise en place par Google pour évaluer la popularité d’un site Web et son exposition, sous forme d’une petite barre verte. Vous vous souvenez ? 

D’autres indicateurs sont utilisés pour évaluer la popularité et l’intérêt des sites. On retrouve le Citation Flow et le Trust Flow. Ces valeurs permettent d’estimer l’importance d’un site et/ou d’un blog. On peut s’attarder sur sa popularité, la confiance qu’il génère, et le type de liens qui pointent vers lui

Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche ont donné tout son sens au référencement naturel avec un SEO spontané.  Il est nécessaire de travailler la qualité du contenu et la récurrence pour un référencement naturel au top ! On zappe les techniques saugrenues. Dorénavant, on se fait plaisir en écrivant pour le lecteur et pour soi.

Que pensez-vous de ces pratiques SEO tombées en désuétude ?





Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Cela tombe bien : le SEO ça me gonfle, alors je vais m'empresser d'oublier ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map