Pouvez-vous profiter de l’algorithme Instagram ?

08:11

reseau-social-communaute-partages-echanges-likes-avoir-plus-de-commentaires

Instagram fait régulièrement des mises à jour. Son algorithme est fort. D'ailleurs, il fait fondre les likes et les commentaires comme neige au soleil. De nombreux (micro) influenceurs et utilisateurs s’insurgent contre le réseau social. Comment l’algorithme Instagram fonctionne-t-il ? Comment le réduire en miettes pour retrouver partage et échange ?

Comment tirer profiter de l’algorithme Instagram ?

  • Que faut-il savoir sur l’algorithme Instagram ?

L’algorithme Instagram est là pour choisir de proposer ou non votre publication à un panel d’utilisateurs de la plateforme. Il décide qui a accès à votre post. Très clairement, il a le pouvoir. Si le panel sélectionné est réactif, il prend la décision d’étendre plus ou moins la diffusion et de cibler un nouveau public.  

  • Quels sont les critères pris en compte par l’algorithme ?

➽ Le nombre de visites sur votre profil,
➽ Le nombre de vues dès la première proposition,
➽ Le nombre de likes en un temps donné,
➽ La qualité des commentaires (+ de 4 mots) et leur nombre,
➽ Le temps passé sur le post,
➽ La sauvegarde de la publication

Si les résultats conviennent à la machine, alors votre post prend de l’ampleur sinon il reste « caché ».

  • 4 conseils pour contourner l’algorithme Instagram et en tirer profit

Communiquer davantage avec votre communauté

L’algorithme Instagram est puissant, vous vous souvenez ? Il sait qui vient sur votre compte et à quelle fréquence. Pour cela, il est essentiel de capter l’attention de votre public avec des stories, des liens ou encore des partages d’actu. La vidéo en direct est une des meilleures manières de contourner l’algorithme d’Instagram. Vous devez aller chercher vos followers, vous n’avez plus le choix ! Montrez-vous ! N’oubliez pas de répondre à chaque commentaire, c’est aussi ça le partage ! 

Jouer avec les tendances

Être réactif vis-à-vis des tendances est un moyen de maintenir vos abonnés en haleine. Un hashtag est tendance mais récent ? Il est temps de s’y mettre ! Profitez d’une nouvelle saison, des vacances, d’une fête pour être au top ! 

S’organiser afin de lutter contre l’algorithme Instagram

Instagram adore les contenus frais. Il va privilégier le post le plus récent. Pour éviter d’être « camouflé » par le réseau social, il est impératif d’être régulier. Vous devez connaître vos abonnés : à quelle heure sont-ils actifs? Si vous êtes dans une impasse, il est tout à fait possible de regarder ce que font les autres. Le rythme d’une publication par jour est raisonnable. Si vous désirez poster davantage, préférez réaliser une vidéo ou une story. Cela vous permettra de varier le contenu. 

Donner un coup de pouce à votre engagement

L’algorithme d’Instagram est soucieux de l’engagement que vous générez, ce n’est pas nouveau. Pour cela, créer des contenus funs, drôles ou instructifs est viral. Cela va donner envie à vos abonnés de revenir. Les faire participer est une technique qui fonctionne très bien : demander leurs avis, leurs conseils, leurs souhaits… Ce dialogue intelligent et pertinent avec votre public va créer une communauté solide et forte. Interagir avec votre petit monde avec sincérité et réalisme fera de vous un (micro) influenceur concerné et authentique. L’algorithme verra dès lors que vos abonnés restent sur votre publication et ça, il aime ! 

En réalité, l’algorithme peut vous apporter un nouvel échange et une vision novatrice du réseau social. Il est essentiel de ne pas oublier la base : l’échange. De la sorte, vous contournerez cette machine mais vous gagnerez aussi en visibilité et en notoriété. Restez-vous-même, organisez-vous et donnez ! Vous verrez que l’algorithme sera un mauvais souvenir. 

Avez-vous des astuces pour esquiver l’algorithme du géant Instagram ?



Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Fait suer, Instagram !
    Quand on blogue à côté d'un travail à plein temps et d'une vie de famille, ça devient trop exigeant ! Du coup, je verrai bien ce que ça donne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Instagram est devenu de plus en plus difficile à gérer ! Gérer mon blog, les différents réseaux sociaux... avec un boulot à plein temps c'est vraiment pas facile ! Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map