Comment décrocher de votre smartphone ?

07:47

addiction-productivite-relations-personnelles-smartphone-applications-notifications

Aujourd’hui, on évoque sans crainte une véritable addiction aux écrans bleus et plus particulièrement aux smartphones. L’âge importe peu. Si vous êtes toujours en train d'envoyer des messages, de surfer sur Internet, d'utiliser des applications ou de jouer sur votre smartphone, vous êtes addict ! On ne cesse de lire que l'utilisation abusive d'un smartphone affecte les relations personnelles et la productivité au quotidien. D'ailleurs, de cette dépendance est né le phubbing.

Comment faire pour réduire le comportement addictif face aux smartphones?

  • Mettre son téléphone sur le mode "silencieux"

Cette technique simple est bien connue. Si vous désirez couper un peu, cela peut être une solution facile à mettre en place. Dès lors, déposez votre smartphone dans un endroit puis faites ce que vous avez à faire pour quelques heures. Ainsi, vous couperez sans consulter votre écran à plusieurs reprises.

  • Les notifications, l’amour impossible

Les notifications sont chronophages. Que ce soit pour les SMS, les appli ou les RS, les notif’ sont nombreuses et ne cessent de pleuvoir. Cependant, à long terme, elles vous poussent à prendre contact avec votre mobile pour « savoir ». Dès lors, vous allumez l’écran pour vérifier qui a commenté la dernière photo que vous avez posté ou si vous avez eu une réponse à un mail ou à un message. Or, c’est « ce geste » que vous souhaitez limiter ? Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et de limiter ou d’arrêter les notifications.

  • Le téléphone au réveil, fausse bonne idée

Certes, le mobile a une fonction réveil très appréciable mais rien de pire que de se réveiller face au smartphone. De la sorte, vous vous incitez à regarder les notif et autres appli. De plus, cette fonctionnalité vous engage à garder près de vous l’appareil mobile pour la nuit. Si un réveil nocturne se présente, vous vous jetez sur le téléphone. Avant le coucher, déposez-le à quelques mètres de vous. Vous verrez déjà une sacrée différence. Préférez investir dans un vrai réveil !

  • Une appli’ pour lutter contre l’addiction

L’application Forest vous propose une déconnexion totale en plantant un arbre virtuel. On plante un arbre lorsque l'on veut faire une pause. Un arbre équivaut à 30 minutes. Si vous interrompez les 30 minutes, l’arbre meurt. Bonjour la honte et la culpabilité !

  • S’éloigner physiquement du téléphone portable

Il est possible de poser l'appareil dans un coin et de ne pas y revenir ou même de le cacher. Certaines personnes en viennent là pour couper réellement avec leur smartphone.

  • Avoir une alternative au téléphone mobile

Vous êtes dans les transports ou chez vous ? Au lieu de prendre votre smartphone, pourquoi ne pas aller faire la cuisine, prendre un magazine, un livre ou un journal 

Afin de se sevrer de ce nouveau « doudou », il existe différentes « petites » astuces à mettre en place mais encore faut-il le vouloir. N’oubliez pas que la déconnexion est une question de volonté et de motivation. Utilisés avec modération, les mobiles ne sont pas néfastes. Ils vous apportent des outils intéressants et pertinents. Néanmoins, l’abus n’a rien de bon.

Avez-vous des astuces pour lâcher votre téléphone mobile ?



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map