Règles douloureuses, quelles plantes pour y remédier?

07:56

douleurs-maux-femme-regles-syndrome-prementruel

Les règles peuvent être très éprouvantes et rendre la vie compliquée. Avoir mal au ventre durant les règles est assez courant néanmoins, il existe des plantes pour soulager ces maux. La santé au naturel gagne du terrain en France. La phytothérapie se répand car les Français réalisent chaque jour un peu plus son efficacité. Les plantes sont une véritable source de soulagement pour différents bobos du quotidien.

Quelles sont les plantes qui réduisent les gênes prémenstruelles et la douleur des règles?

  • Le gingembre pour échapper aux règles douloureuses

Le gingembre est bien connu pour lutter contre les différents effets de certaines maladies inflammatoires. Des études ont démontré que l’intensité de la douleur était réduite sur les sujets prenant de la racine de gingembre. Pour que cela fonctionne, il est conseillé de prendre le gingembre sous forme d’infusion, de teinture ou d’extrait normalisé.

  • Le fenouil réduit les spasmes liés aux règles douloureuses

Les graines et l’huile essentielle de fenouil sont fréquemment proposées lorsque les douleurs prémenstruelles pointent le bout de leur nez. En effet, ce duo possède de la fenchone. Cela permettrait de réduire les spasmes liés au syndrome prémenstruel et aux règles. Cependant, la prise doit être encadrée : il ne faut pas consommer plus de 7 g de fruits séchés par jour et uniquement lors des saignements. 

  • La valériane pour calmer les douleurs menstruelles

La valériane est réputée pour ses propriétés antispasmodiques. De ce fait, elle est très active lors de douleurs de règles. Il est nécessaire de faire attention à la posologie car elle a des effets sédatifs importants. Le mieux est de se rapprocher de votre pharmacien ou d’un médecin phytothérapeute. Cependant, cette plante possède d’excellents résultats sur les femmes souffrant de troubles durant les règles. 

  • Le gattilier pour lutter contre les fluctuations hormonales

Les symptômes du syndrome prémenstruel sont fréquents les jours juste avant les règles. Ces troubles concernent près  8 femmes sur 10. Le gattilier aide à réguler les changements hormonaux. Ses baies ont des vertus apaisantes et calmantes. On conseille la prise de gélules entre le 8e et le 21e jour du cycle, durant au moins trois mois pour des résultats efficaces et optimaux sur les gênes et douleurs. 

  • La sauge, réductrice de douleurs de règles

La sauge sclarée et la sauge officinale ont des propriétés similaires ou presque à celles des oestrogènes. La sauge donne un coup de boost et réduit les douleurs liées aux douleurs de règles. Or, il est nécessaire de se renseigner sur les contre-indications assez nombreuses.

Ces plantes viennent à notre secours alors n'hésitez plus à vous renseigner plus en détails. Un chose est sûre, vous verrez rapidement une sacrée différence le tout au naturel :D Il peut être bénéfique d’utiliser des huiles essentielles lors des douleurs de règles. En effet, l’huile essentielle d’estragon avec une goutte d’huile végétale d’arnica en massage fonctionnent assez bien en synergie. Bien sûr, si les saignements s’intensifient ou les douleurs s’accentuent, il est impératif de consulter un médecin. Pensez à la santé au naturel :D

Avez-vous déjà essayé la phytothérapie pour soigner l'un de vos bobos du quotidien?
Êtes-vous penchés bien-être au naturel?




Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map