Que faut-il manger lors de fortes chaleurs ?

07:50


canicule-ete-chaleur-aliments-fruits-legumes-saison

Ce n’est un secret pour personne, de nombreux départements sont en vigilance canicule. L’été est bien là, on dépasse même les 28°C la nuit. Que faut-il consommer pour être « bien » lorsque les températures grimpent ? Est-ce qu’il y a des aliments à privilégier ? Dès qu’il fait chaud, nous perdons beaucoup plus d’eau. L’hydratation est essentielle pour le bien-être corporel. Il faut donc se nourrir intelligemment. Il faut opter pour des aliments riches en eau comme les fruits et légumes. Cependant, cela ne s’arrête pas là…

De quoi faut-il se nourrir lorsqu'il fait très chaud?

➽ Quels sont les aliments à privilégier lors de fortes chaleurs ?

Il est conseillé de manger des :

  • Fruits de saison (abricots, pêches, nectarines, fraises, framboises, melons, figues ou encore pastèques),
  • Légumes de saison (artichauts, asperges, aubergines, brocolis, carottes, choux, concombres, courgettes, épinards, poivrons, pommes de terre nouvelles, radis ou encore tomates),
  • Crudités,
  • Viandes et poissons (Le poisson contient une quantité d’eau comprise entre 65% et 80%. Les viandes contiendraient entre 50 et 70%. Accompagnés de légumes crus ou cuits, vos plats n’en seront que plus désaltérants !)
  • Lait,
  • Yaourts natures/fromage blanc (On compte entre 75% et près de 90% d'eau dans ces produits laitiers. Un yaourt nature hydrate autant qu'un verre d'eau). Attention, cependant à ne pas en abuser.

➽ Quels sont les aliments à éviter lors d’un épisode de canicule ?

  • Il est important d’oublier le café, les boissons caféinées et le thé noir.
  • Il ne faut pas non plus consommer de produits sucrés. Les glucides sont de véritables ennemis car ils sont difficiles à digérer. Dès lors, cela fait augmenter la température de notre corps. Même les glaces et les sorbets sont à savourer avec modération.
  • Bien sûr, l’alcool et les viandes grasses sont à proscrire durant quelques jours.
Voici quelques petits conseils à ne pas négliger pour se sentir le moins fatigué possible en cette période de l’année. Pour assurer à votre organisme une bonne santé, il est important de consommer 1,5 litres d’eau par jour afin de compenser vos pertes d’eau. Néanmoins, si vous avez envie de varier les plaisirs, et apporter un peu plus de couleurs dans vos journées estivales, l’alimentation est conseillée

Que pensez-vous de ces aliments ? Etes-vous surpris ?






Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map