Qu'est-ce qui nous pousse à trop manger?

07:49

signaux-de-faim-satiete-bien-etre-se-nourrir

Aujourd’hui, nous avons tendance à mal nous alimenter mais aussi à consommer en trop grande quantité. Définir les signaux de la faim ne sont pas toujours évident. D’où provient cette façon de trop manger ? Quels sont les facteurs qui nous poussent à se nourrir davantage ? Est-ce conscient ?

  • Les portions nous poussent à manger beaucoup trop

Une étude américaine a été faite avec deux groupes distincts. Un groupe était assis face à un bol de soupe unique tandis que le second avait un bol moins conséquent qui se remplissait automatiquement à l’aide d’un tuyau dissimulé sous la table. Bien sûr, la soupe était insérée avec lenteur pour éviter que cela ne se voit. Les personnes du 2nd groupe ont eu la sensation de ne pas être rassasiées et d’avoir peu mangé. 

En réalité, cela démontre que nous avons tendance à consommer ce qui se trouve dans notre assiette sans faire attention aux quantités et aux proportions. Ce n’est pas la faim qui nous guide mais le contenu de notre assiette. Pour éviter cela, pensez à manger dans une assiette à dessert et à jeter un œil à la contenance de votre assiette.

  • Les distractions perturbent notre faim et notre attention

Il est rare que nous mangions sans faire autre chose. Cela peut être la télévision, un téléphone, un travail … Or, ces distractions interfèrent au sein du mécanisme de satiété et viennent bouleverser celui-ci. Dès lors, le cerveau met plus de temps à interpréter l’ingestion des aliments et le sentiment de satiété vient plus tard. Les apports caloriques sont donc plus élevées et non mesurés.

  • La fatigue, ennemie de notre estomac

Lorsque nous sommes fatigués, le corps ne gère plus aussi bien la faim. De ce fait, l’organisme perd certains de ces repères. De plus, notre cerveau nous envoie le signal de plus manger pour avoir davantage d’énergie et de peps. Comment lutter contre ces moments de fatigue? En dormant mieux et plus certes mais aussi en apprenant à couper de temps en temps avec ce qui nous prend cette énergie si importante.

  • Une alimentation trop variée peut développer l’appétit

Avoir une alimentation variée est une excellente chose pour notre organisme. Cependant, cela peut aussi nous donner envie de manger de tout et donc d’augmenter les rations. Le fait de changer d’alimentation développe l’appétit alors que manger la même chose « lasse » un peu. Il faut donc trouver le juste milieu pour éviter de manger toujours la même chose tout en gardant des portions raisonnables et raisonnées.

  • La soif peut nous tromper

Cela peut vous paraître étrange mais parfois ce n’est pas la faim qui vous tiraille mais la soif. La déshydratation peut se manifester de différentes manières. De ce fait, avant de grignoter un petit quelque chose ou de passer à table, buvez un grand verre d’eau.

Bien sûr, on n’oublie pas les divers sentiments d’angoisse, de stress ou de nostalgie qui influent notre appétit. Néanmoins, si vous travaillez déjà sur les points cités ci-dessus, vous verrez une véritable différence sur votre façon de vous alimenter. Mieux accepter et comprendre sa faim vous permettra de mieux vous nourrir

Que pensez-vous de ces raisons ? Quelle est celle qui vous concerne le plus ?






Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Intéressant, ton article m'apporte d'autres éléments de réflexions !
    Pour ma part, trop manger vient de plusieurs facteurs... Déjà nous ne sommes plus assez à l'écoute de notre corps et à ses signaux de satiété. Donc nous mangeons au delà de nos besoins. Concernant ses messieurs, il est également très valorisant de beaucoup manger signe d'une haute virilité ( Oo, mon dieu). Et dernièrement et ça rejoint mon job, la partie inconsciente ! Trop manger, est-ce pour nous remplir, pour combler un manque ? Vaste question... :D

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, bien sur, les facteurs sont nombreux. C'est assez dingue quand on y pense d'ailleurs.
      C'est important de se poser les bonnes questions :)

      Supprimer
  2. Ton blog est une découverte ! Et j'aime beaucoup cet article, en plus en ce moment j'ai une certaine réflexion à ce sujet. Et ton article explique complètement notre comportement ! Top ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Pour ma part, le déclencheur number one, c'est la fatigue, difficile à contrer.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map