[CONSEILS BIEN ETRE] Que faut-il éviter pour bien manger ?

08:26


alimentation-saine-manger-equilibre-astuces-sante

On rêve tous de bien manger malheureusement avec l’alimentation moderne, ce n’est pas toujours chose aisée. Comment faire pour manger sainement ? Comment manger pour avoir une bonne santé ? Quelles sont nos astuces pour manger équilibré ?

  • Manger trop rapidement

Manger sur le pouce est devenu quotidien. Nous mangeons de plus en plus vite et de moins en moins bien. Cependant, le manque de mastication induit une mauvaise digestion avec une difficile assimilation des aliments. Ceci nous créé des gênes & des douleurs. De plus, manger vite nous pousse à manger davantage avec des aliments de moins bonne qualité. Le plaisir est mis de côté au profit de la vitesse et du rendement. On fonctionne un peu comme au travail. Or, se nourrir, c’est la santé. Mastiquer est indispensable pour éviter divers maux de digestion. Pourquoi faut-il manger lentement? Les signaux de la faim doivent être réguliers pour une meilleure digestion. S’alimenter au calme permet de consommer de petites quantités. De plus, si nous sommes concentrés, il sera plus facile de penser à chaque bouchée et donc de savourer.  Après 20 minutes, on déclenche la satiété, dès lors nous n’avons plus faim.

  • Surveiller la fraîcheur des aliments

La fraicheur des aliments fait référence à la chaîne du froid. La bonne conservation des aliments est primordiale pour notre bien-être. Cela permet de conserver le bon goût des aliments mais également de préserver sa santé. Une bonne conservation évite la prolifération de bactéries pouvant causer des intoxications alimentaires

Quelques astuces pour une meilleure fraîcheur des aliments :

  • Attendez que les aliments soient refroidis avant de les mettre dans le réfrigérateur ou au congélateur,

  • Un produit qui a été décongelé ne doit en aucun cas être recongelé,

  • Un réfrigérateur ou un congélateur ne doit pas rester ouvert trop longtemps,

  • La température idéale pour le frigo est donc entre 0° et 4°C.

  • Des plats trop riches

Bien sûr, on parle avant tout des plats trop raffinés et industriels qui sont trop gras et trop sucrés. Il est possible d’en consommer néanmoins il ne faut pas en abuser. Ces plats ne sont pas bons pour la santé. En effet, ils manquent souvent de fibres, de vitamines et de nutriments. Préférez des plats simples mais faits maison avec des ingrédients de bonne qualité et de préférence frais.

  • Trop peu de légumes et de fruits

Par manque de temps ou d’intérêt, les français consomment moins de fibres. Elles sont indispensables à une bonne digestion et au bien-être de l'organisme. En effet, l'absence de fibres produit un ralentissement du transit notamment. En mangeant moins de légumes et de fruits, vous faites une croix sur les fibres, les minéraux, les nutriments et les vitamines. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

  • L’absence de protéines

Lorsque l’on mange équilibré, on consomme des protéines qu’elles soient végétales ou animales. Ceci est essentiel. Un manque d’apport en protéines entraine de la perte de la masse musculaire au profit de la masse grasse. Et là, bonjour les dégâts ! De plus, la faim se fait plus vite ressentir, vous n’êtes vraiment rassasié.

  • Le grignotage

Grignoter est devenu un fléau pour notre société. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises se jettent à corps perdu dans le créneau. Or, cette action est néfaste pour l’organisme surtout si vous avez bien mangé lors des repas principaux. Est-ce la faim, une habitude, un besoin, une envie ? Le grignotage démarre un nouveau cycle de digestion alors que l’estomac n’est pas encore vide. Tout ceci impacte encore et toujours la digestion. Un manque de glucides complexes est responsable en partie du grignotage.  Pensez à consommer des glucides complexes à chaque repas pour éviter cette sensation de faim

En conclusion, vous l’aurez compris il est essentiel de faire attention à l’ensemble de ces points. Faites attention à la fréquence de consommation de certains aliments comme les charcuteries, les frites, les chips, les pâtisseries et autres plats en sauce. Manger lentement en sélectionnant vos aliments vous sera bénéfique. Enfin, préparer ou manger des menus équilibrés le plus possible afin de bien vous nourrir. 

Avez-vous conscience de ces erreurs? Les faites-vous?






Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Coucou !
    J'ajouterais : écouter sa faim. Pour apprendre à la différencier de l'envie de manger : quand on le fait, on est moins tenté de manger des cochonneries.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela met du temps mais on finit par détecter :)
      Je pense faire un article sur ce sujet d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Très bien résumé ! Et aussi... se faire des petits plaisirs plusieurs fois par semaine pour ne pas risquer un gros craquage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que les plaisirs sont mesurés, c'est vrai :)

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map