6 erreurs SEO les plus répandues

08:05


seo-balise-title-alt-mot-cle-champ-semantique-champ-lexical

Le référencement naturel permet d’acquérir du trafic néanmoins la sur optimisation joue en votre défaveur mais pas seulement. En effet, nous allons étudier 6 erreurs SEO les plus connues qui peuvent nuire à la notoriété d’un site mais aussi à un bon référencement.

  • La balise Title

Il y a quelques temps nous vous parlions ici de la fameuse balise Title. Elle aide les moteurs de recherche et les internautes à trouver le sujet principal de votre page. Elle donne des indices importants à vos futurs visiteurs.  

On retrouve différentes complications. En effet, les balises sont souvent dupliquées. On retrouve le même titre à plusieurs reprises sur le même site internet. De même, les balises Title sont souvent trop longues ou trop courtes. On n’oublie pas que la longueur maximum de cette balise doit être de 70 signes. Enfin, la situation la plus critique reste l’absence de balise. 

Il est très important de ne pas négliger la balise Title de chacun de vos articles.

  • La Meta Description négligée

La Meta Description apparaît sous la balise Title dans les résultats de recherches. Elle est le résumé/l'explication de votre contenu. Là aussi, nous avions évoqué le sujet il y a quelques semaines. Elle est très importante pour susciter l’envie et la curiosité du lecteur. Il ne faut surtout pas qu’elle soit similaire d’une page à une autre. En effet, les robots de recherche y prêtent beaucoup attention et cela peut vous décrédibiliser auprès de vos visiteurs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Les liens cassés

Lorsque vous écrivez un contenu il peut vous arriver d’y insérer un lien vers un blog, un site marchand, un site de conseils…. De même, il est conseillé d’ajouter des liens internes. Ils sont tous les deux très importants pour un meilleur SEO. Néanmoins, si quelques liens sont cassés cela peut vous jouer des tours.  Trop de liens inexistants peuvent déboucher sur une perte de crédibilité de votre blog vis-à-vis de Google. Vous aurez connaissance des liens cassés grâce à Google Search Console notamment. 

CONSEILS RÉFÉRENCEMENT Naturel – Préférez la qualité d’un lien à la quantité pour une efficacité maximale.

  • Très peu de maillage interne

Les liens internes sont essentiels pour générer du trafic vers d’autres articles de votre blog. De plus, Google les adorent. Cela vous permet d’avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Les liens internes pertinents permettent aux outils de recherche de comparer plusieurs pages. Il est important de créer un maillage interne efficace et pertinent autant pour vos lecteurs que pour votre SEO.

  • Surcharge de mots-clés

A force d’entendre parler de mot-clé, il est vrai que l’on a tendance à les insérer partout. Cependant, cela est une grave erreur. Un mot clé se chérit, se cajole et se travaille. On en parle très souvent ici mais vous devez travailler le champ lexical de votre mot plutôt que répéter le même mot ou la même expression. Un mot clé doit être utilisé 3 à 4 fois au sein d’un article uniquement. De plus, soyez attentif au ciblage de votre mot clé.

  • Les balises ALT et les images

Il est primordial de remplir la balise ALT de vos images sous peine que Google considère vos images comme un espace vide. Vous démontrez aux systèmes d'exploitation que votre image est en harmonie avec votre contenu. Cela vous donne davantage de crédibilité. N’oubliez pas de donner des noms d’images et des balises ALT cohérents et appropriés en les séparant de tirets. 

Bien sûr, il existe d’autres erreurs de référencement tel que le duplicata de texte. Or, si déjà en tant que blogueur, vous vous penchez sur celles-ci, vous verrez vite vos statistiques prendre de la hauteur. Il faut être minutieux et attentif pour réussir à avoir davantage de trafic qualifié.

Faites-vous attention à ces points de référencement ? Qu’en pensez-vous ?

balise alt-balise-title-mot-cle-seo



Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. J'aimerai bien m'y mettre pour avoir un meilleur référencement mais pour moi c'est du chinois lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, si tu regardes un peu nos articles, je suis sûre que tu comprendras :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ce SEO quelle torture ! J'essaye j'essaye mais pfiouuuuuu il faut avoir fait bac + 12 pour cet objet de malheur ?
    Merci pour tes conseils, je vais être plus attentive.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooooon, si tu appliques juste quelques conseils, tu peux y arriver!
      Si tu as besoin, tu peux me contacter.

      Supprimer
  3. Ah, que je pense à toi chaque fois que je remplis mes champs "image" sous Blogger !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est une très bonne chose :)
      Bisous

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map