Comment rester proche de vos lecteurs ?

08:10


facebook-pinterest-echange - interactions - liens - fidelite

Lorsque l’on blogue, il est primordial d’avoir de vrais échanges et d’interagir avec sa communauté. Cela permet de créer des liens et d’avoir des lecteurs fidèles et présents. Cette démarche n’est pas toujours aisée cependant il y a quelques astuces très simples pour rester proche de ses lecteurs.

  • Se montrer mais pas trop

Montrer votre frimousse est essentiel. En effet, le lecteur doit savoir qui se cache derrière votre plume. Dès que vous vous montrez, votre blog devient plus personnel, plus attractif mais surtout plus sincère. Votre démarche prend un autre sens. Vous devenez un blogueur accessible et ça, ça n'a pas de prix dans la relation blogueur/lecteur.

  • Répondre aux commentaires

On ne cesse de le répéter mais répondre aux commentaires permet d’échanger et de montrer de l’intérêt à vos lecteurs et/ou vos abonnés. Même si vous ne faites pas le jour même, prenez le temps de lire et de remercier votre communauté d'être active et à l'écoute.

  • Avoir des réseaux sociaux actifs

Les réseaux sociaux sont indispensables pour promouvoir vos articles mais pas seulement. Cela vous permet d’avoir différentes communautés. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes et les mêmes univers. Votre panel de lecteurs va se développer. L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Nous vivons dans un monde basé sur l’instantané, il faut donner du contenu à grignoter. Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre notoriété et vous aident à avoir plus de visibilité. Bien sur, cela ne sert à rien d’être sur tous les fronts. Privilégiez 2/3 réseaux sociaux et vamos !

  • Cibler les attentes de votre lectorat

Écrire avec passion est une base mais il est essentiel d’analyser vos statistiques. Quels sont les articles qui ont été le plus lus ? Pourquoi ? Quel jour ? Ces chiffres regorgent d’informations sur vos lecteurs. Connaître votre audience vous permet de cibler les bons sujets et les bons moments. Cela ne s’arrête pas là : vous prenez connaissance du temps moyen passé sur une revue, les sources, le taux de rebond… De là, tirez-en une conclusion et servez-vous en :)

Voici quelques astuces à ne pas négliger pour rester proche de vos lecteurs et entretenir la flamme. 

Comment faites-vous pour tisser des liens avec votre lectorat ?

blog - blogging - blogueur - communaute - instagram





Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Coucou,

    C'est vrai que je suis un peu frustrée quand je ne connais même pas la bouille du blogueur que je lis.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map