[BLOGGING] Comment trouver des partenariats pour votre blog ?

07:58

collaboration-blogging-astuces-blog-blogueur

« Quelle marque vais-je contacter pour une collaboration? » Cette question est légitime qu’on le veuille ou non. Vous avez un trafic faible et/ou vous ne vous sentez de franchir le cap de contacter une marque? N’hésitez plus ! En effet, les collaborations vous permettent de créer du contenu tandis que cela fait gagner de la visibilité aux marques. Nous allons vous donner quelques astuces pour dénicher une chouette collaboration.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un blog plaisant et intéressant. Votre blog doit devenir un site contenant de vraies informations et il doit être attractif. Montrer vos compétences grâce à votre blog. Vous devez démontrer à travers vos écrits que vous maîtrisez totalement votre sujet d’expertise.


⏭⏭ Dénicher des partenariats, nos conseils ⏮⏮


  • Réaliser un profil type de votre partenaire idéal

Vous n’allez pas contacter toutes les marques de la planète. En effet, vous n’en tirerez aucun bénéfice. Pour éviter de vous éparpiller, dressez un profil type de la collab’ idéale. Pour un blog beauté, cela peut-être : « Est-ce une marque de maquillage ? Une marque de cosmétique ? Une marque bio ou naturelle ? Une marque très connue, connue ou peu connue ? ». Quel type de contenu souhaitez-vous réaliser pour créer du trafic et de l’interaction?

  • Être actif sur les réseaux sociaux

Une fois le profil type terminé, regardez un peu sur les réseaux sociaux. En effet, ils sont une excellente source d'informations et d'inspiration. Une collaboration se met en place grâce à des supports de confiance. Soyez curieux, n’hésitez pas à voir les comptes des marques qui vous plaisent. Regardez quels sont les blogueurs qui travaillent avec ces marques. Participez aux échanges et partagez  les contenus. Tout est bon pour vous faire voir mais toujours avec sincérité et authenticité bien sûr. 

Relayer vos articles sur les réseaux sociaux vous aide à augmenter votre trafic et à vous faire connaître alors lets’go !!! On partage, on partage, on partage ! 

  • Avoir les bons arguments pour décrocher une collaboration

Lorsque vous avez décidé d’écrire le mail, il faut vous présenter, présenter votre support, ses intérêts et vos qualités. Cela ne sert à rien d’en faire trop ! Soyez comme vous êtes sur votre site : vous-même ! Néanmoins, il ne faut pas négliger une partie essentielle du « jeu » : que va gagner la marque à vous faire confiance ? Soyez précis, clair et concis. N’ayant aucune crainte à rentrer dans le vif du sujet mais ne soyez pas trop direct ni oppressant ! Il faut montrer vos atouts dès le départ avec classe. 

Faites des recherches sur la marque afin de lui exprimer un réel intérêt. Cela va vous permettre de personnaliser la prise de contact un maximum. 

  • Vous avez reçu une réponse

Vous avez une réponse positive à votre proposition de partenariat : c’est génial ! Continuez toujours en étant professionnel. Certaines marques vous demanderont vos conditions néanmoins la plupart les impose. Si cette contrepartie vous plait, foncez ! Mais attention aux abus très fréquents. Vous n’êtes pas un panneau publicitaire ! 

Si la réponse est négative, servez-vous de cet « échec » pour comprendre vos erreurs. Le mail était-il mal formulé ? Faut-il plus de trafic ? Est-ce mon blog ? Est-ce mon design ? Est-ce mon thème qui n’est pas en rapport ? Il est essentiel d’analyser. Mais une chose est sûre : ce n’est pas grave !!! 

  • Le partenariat blogueur/marque sur le long terme

Si la marque est contente de vous et que vous l’êtes également, vous débutez une relation de confiance pour un long moment et c’est bien là l’essentiel. Il faut garder le contact en faisant un retour à la marque lors des publications et pourquoi pas prendre des nouvelles de la marque tous les 4 mois par exemple. Très souvent, les marques le font afin de garder ce lien privilégié.

  • Attention, la sincérité avant tout !

Lorsque vous rédigez l’article, vous devez rester neutre et sincère. La marque doit savoir que vous avez une démarche positive envers votre lectorat. Un excellent partenariat vous permettra d’en décrocher d’autres

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément évident de prendre contact avec un potentiel partenaire mais cela est réalisable. Il ne faut pas avoir peur.

Avez-vous déjà contacté des marques ?

blogging-blog-blogueur-conseils-astuces


Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Merci de tes précieux conseils !

    Passe un bon week-end,
    Manon - http://lapausemocha.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'ai eu de la chance : les meilleurs partenariats que j'aie eus, c'étaient avec des marques qui acceptaient même les critiques avec plaisir et intérêt.
    Comme quoi, rien ne sert de vendre son âme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça :D
      Je crois que tu as très bien résumé.
      Bisous

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map