Que faut-il savoir sur Google Analytics?

08:45

google - referencement - web - seo - communaute - lecteurs - statistiques

Google Analytics est un outil très important pour les sites mais aussi pour les blogs. Google Analytics regorge d’informations sur vos lecteurs. Vous y découvrez la source du lecteur, le taux de rebond, le temps passé sur une page, le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs uniques mais ce n’est pas tout. Google Analytics permet de mieux cerner les besoins et les envies de vos lecteurs. Ces indicateurs sont précieux pour faire évoluer votre communauté. Voici quelques astuces pour vous servir de Google Analytics.

➽ Pourquoi utiliser Google Analytics ?

En quelques mots, cet outil gratuit lancé en 2005 permet de suivre en direct les étapes de votre blog et ses avancées. Il vous apprend à connaître votre audience et ses comportements. Google Analytics vous aide à faire l’analyse de quelques chiffres pour une amélioration de votre référencement naturel.

➽ Quels sont les indicateurs à connaître ?


  • Le nombre de visites est la première chose à regarder. Est-ce que ce chiffre augmente ? Est-ce qu’il stagne ?
  • Le nombre de visiteurs uniques,     
  • Le nombre de pages vues,
  • Le temps moyen passé sur votre blog,
  • Les articles les plus consultés,
  • Les sources (lieux de provenance de vos lecteurs,
  • Le taux de rebond,     
  • Le comportement du lecteur (A-t-il fait un chemin particulier ? Est-il allé sur une seule page ?).

➽ Quelques indicateurs à la loupe


  • Quels sont les articles les plus consultés ?
Cette question paraît banale mais grâce à cet outil si formidable vous pouvez savoir quelles pages sont les plus consultées mais aussi quel a été le comportement des visiteurs. Sont-ils restés sur la page ? Combien de temps a duré leur lecture ? Sont-ils partis sans même avoir lu ?

Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte Google Analytics, rubrique "Comportement" puis "Flux de comportement".

A quoi cela sert ? Tout simplement à savoir si votre écrit a plu. Si tel est le cas, il est possible de rebondir en faisant évoluer le sujet, en ouvrant vos recherches ou à faire un complément d’informations et donc créer un maillage interne.

  • Le temps passé sur un article
Le temps passé sur un billet est très révélateur. Si celui-ci dépasse 1min30, cela signifie que votre article a du potentiel et qu’il peut être intéressant de le travailler sous une forme ou de travailler le thème autrement. Quoiqu’il en soit, il a éveillé la curiosité et l’intérêt. Que pouvez-vous faire pour l’améliorer ? Pour en tirer profit sans être répétitif ?

Pour connaître le temps passé sur une page, rendez-vous sur "Comportement" puis "Toutes les pages".

  • Vos lecteurs sont-ils fidèles ?
Chaque blogueur rêve d’avoir un lectorat présent et fidèle. D’ailleurs, Google Analytics vous aide dans ce sens. Dans la rubrique "Comportement" puis "Visiteurs nouveaux/connus", vous avez le descriptif. Cela vous permet de situer vos lecteurs et de vous remettre en question si nécessaire.

➽ Les rapports Google Analytics par mail, une bonne idée ?

Certains blogueurs ne jurent que par cette solution d’autres sont plus frileux. Une chose est sûre, Google Analytics vous offre la possibilité de vous faire parvenir par e-mail vos rapports.

Si vous choisissez cette option, il suffit de cliquer sur "e-mails" au sein de vos rapports. Dès lors, vous devrez sélectionner vos souhaits. Cependant, vous pouvez tout aussi bien vous rendre sur l’outil de façon spontanée.

Analyser son blog prend du temps mais cela peut s’avérer être un très bon investissement. Vous manquez de temps ? Regardez uniquement en un clin d‘œil votre tableau de bord et les changements. Développer votre audience grâce à des statistiques peut paraître rébarbatif mais vous vous prendrez vite au jeu. Attention à ne pas devenir accro et d’en oublier l’essentiel : la spontanéité. 

blogging - blogueur - bloguer - blog - review - article

Utilisez-vous Google Analytics? Que pensez-vous de cet outil? 




Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Voilà encore une chose que je ne fais pas assez. En fait, seulement quand un partenaire me le demande.
    Il faudrait quand même que je sois plus régulière.
    Merci pour le truc des mails !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça peut être un plus :)
      Bises

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map