Google et ses règles contre le guest blogging

08:05

referencement - referencement naturel - seo - articles invites

Depuis plusieurs mois, Google a annoncé qu’il intensifiait sa lutte contre les échanges de liens et notamment les fameux articles invités. En effet, le guest blogging est connu pour être utilisé par les blogueurs pour améliorer leur référencement. Malgré le côté très positif pour le lecteur, Google a décidé de prendre des mesures contre l'abus de ce genre de pratique.

  • Qu’est-ce que le guest blogging ou les articles invités ?

Le guest blogging permet à des invités de poster un article sur votre support en laissant une trace de son site. De même, vous pouvez proposer à d’autres personnes de publier votre article sur leur blog. La personne qui publie bénéficie de l’audience positive du blogueur qui accueille ou d'une nouvelle audience. L'article invité est un moyen de se faire connaître et d'améliorer son référencement naturel.

  • Que faut-il savoir sur les nouvelles règles Google ?

Google ne souhaite pas pénaliser les sites qui informent réellement. Si l’article est intéressant, cohérent, utile et de qualité, alors Google ne fera rien. Néanmoins, il existe des éléments sur lesquels Google est intransigeant. 

Les règles sont déjà connues mais Google a décidé de monter d’un cran dans ses sanctions. Google prend des mesures, lorsqu’il y a :

  • Une quantité trop importante de liens optimisés, 
  • Des articles sur plusieurs sites pour diffuser au maximum le contenu
  •  Utiliser le même contenu dupliqué.
Google rappelle qu’il sait faire la différence entre les différents liens afin de lutter contre le spamming.  Vous l’aurez compris si un blog publie des articles invités ou apparentés de mauvaise qualité, son référencement en prendra un coup. Il est essentiel que vos articles soient efficaces. Soyez expert de votre sujet afin d’être reconnu par Google.

  • Faut-il mettre fin au guest blogging ?

Bien sur que non, certaines plateformes ont été sanctionnées car elles abusaient du système. D'autres ont fermé boutique mais à votre niveau, vous pouvez tout à fait continuer en étant vigilant. Quels sont les petites choses auxquelles vous devez prêter attention?

  • la thématique de l’article suggéré,
  • la personne qui vous soumet l’article (A-t-elle déjà publié ailleurs, Est-ce récurrent ?)
  • le contenu de l'article est-il cohérent avec votre ligne éditoriale? Sera t-il pertinent pour votre lecteur?
  • les liens contenus dans l'article. 
Prenez vos précautions et tout se passera pour le mieux. N’hésitez pas à demander à la personne un petit brief et d'essayer d’en savoir plus avant de publier.

Le guest blogging reste un moyen efficace de créer du contenu intéressant pour le lecteur. Il suffit d’être attentif à certains détails.

Faites-vous des articles invités ?






Vous aimerez aussi

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map