BLOG - Comment bien choisir vos collaborations ?

08:05


Les partenariats avec les marques permettent au blogueur d’avoir du contenu tandis que le blogueur aide les marques à obtenir de la visibilité, des liens et un avis concret. Ce n’est un secret pour personne. Mais comment choisir les bonnes collaborations? Quels sont les critères à retenir? 

Un blogueur doit-il accepter toutes les propositions de collaboration?

  • BLOG - Les questions à se poser pour choisir vos collaborations

Lorsque vous recevez un mail de proposition, posez-vous plusieurs questions :

  • Est-ce que cela correspond à ma ligne éditoriale ?
  • Est-ce que cela plaira à mes lecteurs ?
  • Est-ce que cela est utile pour mon lectorat ?
  • Est-ce que cela ajoute de la valeur à mon blog ?
Ces 4 questions vous donneront une réponse positive ou négative. Si vous recevez une proposition pour une tondeuse à gazon et que vous avez un blog beauté, cela n’aura aucun intérêt, nous sommes bien d’accord. Néanmoins, cela n’est pas toujours aussi évident.

Vous pouvez pousser votre raisonnement encore plus loin :

  • Quelle est la cible de la marque ?
  • Quelle est la réputation de la marque ?
Bien sûr lorsque vous recevez des propositions, cela est une fierté surtout au début de l’activité de blogueur. Cependant, il faut être vigilant sur vos choix. La première impression est souvent la bonne. Si vous sentez une marque hautaine, exigeante ou que vous recevez un mail peu engageant, il est préférable de décliner la proposition ou bien demander des précisions.

  • BLOG – Demander des précisions

Il est primordial de toujours demander comment va se dérouler votre collaboration. N’hésitez pas à donner vos conditions dès le départ. Il est essentiel que le partenariat soit limpide. Si vous avez la moindre interrogation sur le produit, la deadline, le contenu ou même la présence d’un lien, vous ne devez pas hésiter une seconde à poser la question à la marque.

  • BLOG – Des partenaires à votre image

Lorsque vous acceptez une collaboration, il faut penser à la suite de celle-ci. En effet, vous allez représenter cette marque et ce produit sur le web et vos réseaux sociaux. Il est nécessaire que cela soit en corrélation avec vous et votre image. Quelle image souhaitez-vous donner? Quelle image avez-vous? Est-ce que cela vous ressemble?

  • BLOG - Pourquoi est-il indispensable de faire le tri dans les collaborations ?

Vous avez la chance de pouvoir choisir vos partenaires. Les collaborations doivent être un plaisir et non une pseudo souffrance. Faire le tri permet d’éviter de se retrouver dans une position difficile ou non désirée avec des personnes trop pointilleuses ou tatillons par exemple. Au contraire, certains partenaires ont une reconnaissance du travail fourni et là, cela devient très enrichissant pour vous mais aussi pour la marque.

Il arrive également d’avoir des partenaires plus proches que d’autres, à la limite de la relation amicale. Cela facilite les relations. Cependant, si vous vous sentez obligé de devoir toujours faire plus, il est nécessaire de remettre les choses au clair voire même d’envisager la fin de cette collaboration. En effet, certaines marques vont demander 2 articles pour un produit à 2€. Cela n’est pas acceptable même lorsque l’on débute ! Faire un tri parmi les demandes aide à définir ce qui passe en priorité pour l’épanouissement de votre vie de blogueur

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de peser le pour et le contre et d’être attentif à certains détails. Enfin, n’acceptez pas toutes les propositions, restez vous-même. Votre blog est votre reflet, votre continuité, votre bébé, ne le négligez pas! 

Quels sont vos critères de sélection ? Avez-vous de nombreuses demandes de partenariats ?






Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Un super article ! Je procède déjà comme ça de toute manière mais c'est super cool d'en faire un article, cela permet d'y voir plus clair quand on ne sait pas trop si l'on doit accepter ou non ehe, des bisous :) Maude (@mauditequeen)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord ! Je procède déjà comme ça et tiens à privilégier les partenariats coup de coeur et vraiment en ligne avec mes valeurs...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour cet article, je marche au coup de cœur aussi, j'ai déjà eu quelques partenariats et ils se sont tous bien passés, des fois juste pour un produit et d'autres qui continuent à me proposer, c'est super agréable et motivant, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te permet d'avoir du contenu intéressant :) Les coups de coeur sont la base :D

      Supprimer
  4. Perso, je suis une saucisse. Je n'ose quasiment jamais dire non, sauf quand c'est vraiment à côté de mon blog. J'ai toujours l'impression d'avoir la chance d'être contactée...
    Bref, je suis blogueuse débutante même après 3 ans...
    ;-)

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map