Comment définir votre ligne éditoriale sur Instagram?

08:45

social media-reseau social-instagram-influenceur-plusvisibilite-plusdefollowers

La ligne éditoriale est un élément stratégique que vous devez définir afin d’être le plus percutant possible sur le support de votre choix. La ligne éditoriale est un fil conducteur que vos abonnés vont suivre sans même s'en rendre compte. Aujourd’hui, nous allons évoquer la ligne éditoriale sur Instagram. Comment la définir et la mettre en place ?

Tout d’abord, la ligne éditoriale ne peut être la même suivant le réseau social choisi. En effet, chaque support a ses exigences et ses attentes. De ce fait, il est nécessaire de savoir l’adapter. 

Se créer des objectifs

Une bonne ligne éditoriale débute toujours par la mise en place d’objectifs clairs. Posez vous quelques questions :

  • ↪ Quelles sont vos souhaits pour les semaines et les mois à venir ? 
  • ↪ Vous souhaitez acquérir plus d’abonnés, d’interactions, de partages ? 
  • ↪ Qu’attendez-vous d’Instagram ? 
  • ↪ Plus de visibilité, d'échanges, de relations? 
  • ↪ Vous démarquer des autres blogueurs ? 
  • ↪ Acquérir plus de vues sur le blog ?
Une fois que vous avez répondu à ses interrogations, demandez-vous comment les atteindre. Chaque objectif est différent et nécessite une stratégie individuelle. Il ne faut pas avoir peur des mots. Le mot "stratégie" n'est pas un gros mot. Votre stratégie vous appartient. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs réalistes et atteignables. En effet, il vaut mieux débuter petit pour grandir par la suite.

Choisir ses cibles

Quels types d’abonnés souhaitez-vous ? Soyez précis sur la tranche d’âge, le sexe, les centres d’intérêts par exemple. Cela peut paraître disproportionner mais dites-vous bien que tout cela vous servira à agrandir votre communauté tout en étant vous-même. On ne néglige pas votre personnalité mais on se concentre sur les personnes à atteindre afin d’être cohérent sur les posts et dans les échanges. En effet, si vous souhaitez avant tout échanger avec vos abonnés, il sera important de connaître leurs passions et leurs centres d'intérêts.

Faire une veille

Comme toujours, n’hésitez pas à étudier le comportement de vos abonnés et des abonnés de vos connaissances sur le réseau social. Cela vous permettre de comprendre ce qu’attendent les utilisateurs. 

  • ↪ Quelles sont les tendances ? 
  • ↪ Quels sont les sujets abordés ? 
  • ↪ Quels sont les sujets qui ont le plus de succès ? 
  • ↪ Quelles sont les photos qui marchent le mieux ? 
  • ↪ Quel est le ton employé ? 
  • ↪ Quel est le format choisi ? 
  • ↪ Quelles sont les couleurs qui fonctionnent ? 
  • ↪ Quel filtre fonctionne sur ce compte Instagram ? Pourquoi ? 
Rien ne s’improvise, tout s’analyse ! 

social media-reseau social-instagram-influenceur-plusvisibilite-plusdefollowers

Créer un planning de publications

Rien n’est laissé au hasard comme vous pouvez le constater. De ce fait, il est essentiel de capter l’attention au bon moment. Nous avons déjà vu cela précédemment sur la Ruche. 

Savoir à quelle heure vos abonnés sont le plus actif pour toucher le plus de personnes possible est indispensable si vous souhaitez vous démarquer. Il est nécessaire d’être omniprésent sur Instagram pour être vu, du moins au début. Poster régulièrement permet de maintenir le lien avec votre communauté. Poster 1 à 2 fois par jour est le minimum afin d’entretenir une relation avec vos abonnés. 

Le planning éditorial est un outil essentiel pour prendre du recul et varier les contenus. De plus, il aide à l’organisation.  Après avoir mis en place votre planning de publications mensuelles, vous planifierez vos posts. Dès lors, vous aurez une vision sur l’ensemble de votre ligne éditoriale. Est-elle cohérente et pertinente? 

Dans un premier temps, optez pour un planning sur quelques jours. Ainsi, vous prendrez vos repères. Au fil du temps, l’utilisation d’un planning vous fera gagner un temps fou. Il existe de nombreux outils sur le net pour programmer les publications à l'avance.

Enfin, pensez à diversifier votre ligne éditoriale pour varier les plaisirs et ne pas tomber dans une routine ennuyeuse pour vos abonnés comme pour vous. Ne négligez pas les Stories par exemple, cela peut-être une excellente source de nouveautés et de surprises pour votre communauté. Une ligne éditoriale se construit avec du temps et de la patience

En résumé, soyez attentif au comportement de vos abonnés et mettez en place un calendrier de publications pour une ligne éditoriale de qualité.





Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Coucou !
    Pour moi, sur Instagram, le maître mot c'est : le plaisir. Je partage ce qui m'en donne, et point. J'évite de trop me poser de question. C'est sûrement un tort, mais... c'est ma ligne éditoriale à moi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne cesse de le répéter, il suffit de se sentir bien. Chacun fait ce qu'il semble bon pour lui.
      Bisous

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map