5 astuces sûres pour fidéliser ses lecteurs

08:24

astuces blog - astuces blogging - blog

Fidéliser ses lecteurs est le rêve de chaque blogueur. La concurrence entre les blogs est omniprésente et plus féroce que jamais. Les contenus pertinents et qualitatifs sont recherchés et appréciés par les internautes en quête de réponses cependant cela est bien plus complexe comme toujours.  

Publiez à heures et jours fixes

Le meilleur moyen de fidéliser ses lecteurs est de créer une routine. Créer une routine signifie acquérir une organisation. Cette organisation est essentielle pour augmenter votre trafic mais surtout créer une communauté fidèle. Il faut que cela devienne une habitude pour vos lecteurs de se retrouver sur votre blog tel jour à telle heure. Soyez prévisibles tout en apportant un grain de surprise!

La mise en place d’une newsletter

La newsletter est un outil indispensable pour les blogueurs qui souhaitent avoir une communauté active et présente. Cela permet à vos lecteurs d’être avertis par mail dès qu’un nouvel article est publié ou du moins de faire un point sur les dernières nouveautés. La newsletter est un outil de communication simple et accessible. Allez vers votre lecteur, offrez-lui la chance de revenir sur un plateau. 

astuces blog - astuces blogging - blog


Interagissez avec vos lecteurs

Faire participer ses lecteurs est la base sur un blog. Certains ont une crainte : le mauvais commentaire. Cependant, la plupart des gens sont bienveillants et souhaitent partager leurs expériences ou leurs avis tout simplement. Il ne faut pas les priver de cette envie. Le commentaire est une façon très basique de communiquer. De même, cela démontre votre ouverture d’esprit. 

Pour cela, il est essentiel de les encourager à commenter en poser des questions, en demandant leur opinion mais également en humanisant vos écrits. Faites ressortir votre personnalité au travers vos textes, faites de votre blog un endroit unique où l’on se sent bien. Impliquez explicitement le lecteur à vous suivre, à vous aider ou pourquoi pas à vous faire rire. L’échange est la base du marketing digital. Vous devez créer une relation saine, de confiance et sincère. Cela doit devenir un petit rituel entre vous. 

Créez des catégories simples et accessibles

Sur un blog, les catégories sont parfois nombreuses. Il faut que le lecteur trouve ce qu'il cherche en moins de 3 clics sinon il ne restera pas. Lorsqu’un internaute arrive sur votre blog, il est important qu’il aime ce qu’il voit, que les choses soient claires et limpides. Il doit comprendre et voir au premier coup d’œil.  

Une navigation aisée

Il est essentiel d’optimiser la navigation pour vos lecteurs. La navigation doit être agréable et fluide. Optez pour un hébergeur de qualité peut déjà être une excellente chose cependant cela ne s’arrête pas là. Pour une navigation claire, il est conseillé de limiter le nombre d’images. En effet, les images peuvent alourdir les pages. Nous vous en avions déjà parlé ici. De plus, pour que les lecteurs reviennent et se souviennent de vous, faites en sorte d’avoir une identité visuelle propre et puissante. N’hésitez pas à innover de temps en temps tout en gardant certains repères essentiels aux lecteurs

Enfin, n’oubliez pas d’être toujours honnête et réactif. La clé du succès réside dans la patience et la sincérité, on ne cessera de le répéter. Bien sûr, le référencement est l’une des autres composantes essentielles. Fidéliser votre lectorat signifie également avoir une longueur d’avance sur les autres blogueurs. Amusez-vous, lancez des nouveautés, soyez vous-même !

Comment fidélisez-vous vos lecteurs? Avez-vous des astuces?




Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Jours et heures fixes, cela m'est de plus en plus difficile de m'y tenir. Pour le reste... je crois être une bonne élève. lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être toujours parfaite :D

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Je ne suis plus aucun de ces conseils que je connais pourtant. Mais j'ai toujours fonctionné à l'envie et avec la reprise de mes études encore plus!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh comme je te comprends, tu as raison :)

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map