4 étapes pour rédiger un article de blog

08:50


Aujourd’hui, nous rentrons dans le vif du sujet : comment écrire un article sur son blog? Comment s’y prendre sans faire de faux pas? Il est toujours bon de suivre un schéma défini cependant, le but est d’écrire avec son cœur. Ne l’oublions jamais! Voici 4 étapes essentielles du brouillon aux photos pour écrire un article qui tienne la route. Let’s go!

➤ Trouver un sujet d'article

Cela peut paraitre basique cependant avant de commencer à rédiger quoique ce soit, il peut être bon de connaître le sujet de votre contenu. On ne parle pas de titre mais bel et bien de sujet. De quoi va traiter votre article? Vous pouvez vous baser sur les questions de vos lecteurs ou de vos abonnés si vous manquez d’idées. Votre sujet doit aider vos lecteurs et être simple. De même, vous pouvez vous appuyer sur l’actu.  Attention à ne pas oublier que cela soit cohérent avec le reste de votre blog. 

Astuce – Ayez toujours un carnet ou votre smartphone pour noter les sujets qui vous passent par la tête.

 

A savoir - Ne négligez pas le titre. Il doit être composé de 65 caractères maximum. L’expression clé SEO doit se trouver dans le titre. Bien sûr, il doit être accrocheur et donner envie. En un clin d'oeil, le lecteur doit cliquer et se retrouver sur votre article. 

➤ Trouver un mot clé pour optimiser le référencement de votre article

Une fois le sujet ciblé, pensez immédiatement aux mots clés. En effet, si vous souhaitez avoir un bon référencement naturel, les mots clés sont l’une des bases. 

Il existe des outils gratuits et simples pour trouver des mots clés comme Ubersuggest's ou SpyFu. Ubersuggets propose une sélection de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes tandis que SpyFu outil gratuit permettant d’avoir accès aux mots-clés utilisés par les autres blogueurs de votre niche. Il est bien pensé et clair pour trouver de l'inspiration facilement.

➤ Écrire le corps de votre article 

On ne cesse de le répéter mais écrivez avec passion! De ce fait, cet article doit vous ressembler. Si vous ne structurez pas votre écrit au départ, ce n’est pas grave. Vous avez le temps pour reformuler et remettre en place.  Vous pouvez écrire sous forme de notes puis agencer le texte par la suite. 

En effet, si vos idées ont dû mal à se mettre en place, pensez aux trois grandes lignes de votre écrit. Ce sera déjà un excellent point de départ. Puis, passez à l’introduction et à la conclusion.


Au sein de l'introduction, il est conseillé de repositionner la problématique et le titre. L’introduction doit amener le lecteur à vouloir lire absolument le corps du texte. Expliquez aux lecteurs ce qui les attend. La première phrase de l'article se nomme l'accroche. Elle porte bien son nom, n'est-ce pas? L'accroche répond aux questions: qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment ?

Il est primordial que votre article soit composé d’au moins 300 mots pour être référencé par Google. Essayez d’écrire toujours plus. Avec le temps, développez vos écrits. Les moteurs de recherches aiment les textes longs composés de petits paragraphes et de mots en gras. En effet, l'article doit être lisible et limpide. 

➤ Choisir des photos pour illustrer ses propos 

Au début, on pense que bloguer se résume à écrire quelques lignes. Cependant, blogueur demande de nombreuses compétences. La photographie en est une. Certes, Google Images ou Pixabay existent mais n’hésitez pas à illustrer vos propos avec vos photographies. Ce sera davantage apprécié. 

Le choix de la photo en une est important. Celle-ci va attirer l’œil du lecteur. Optez pour un cliché coloré et explicatif

A savoir – Si vous utilisez les photos dénichés sur le web, il faut être vigilant. Avez-vous l’autorisation d’utiliser cette image ? Quels sont les crédits que vous devez apposer sous le cliché ?  

Comment rédiger-vous vos articles? Avez-vous des astuces? 





Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. La rédaction de mes articles, commences par une idée. Puis, je la structure en écrivant les grandes lignes. Très souvent, j'écris l'introduction une fois l'article rédigé.
    Idem pour le titre: même si j'ai une idée générale, ce n'est qu'à la fin que le titre se dessine clairement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela débute toujours par une idée centrale :)

      Supprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map