Ecrire un article invité sur d’autres blogs, l’astuce blogging à connaître

08:13


Un article invité est un article écrit ou diffusé sur un autre blog en l’échange d’un lien de votre blog. Assez simple mais cela permet à une nouvelle communauté de découvrir votre blog. Cependant, cela ne s’arrête pas à ce simple lien. Allons découvrir les avantages d’un article invité.

↪ Développer efficacement votre cible


Ecrire un article invité permet d’approcher un autre lectorat. Pour cela, il est nécessaire de publier sur un blog qui possède la même niche que la vôtre. Ce que l’on entend par niche est votre thématique. Écrivez sur un blog qui vous ressemble. Il faut que cela soit cohérent pour vous mais également pour le blog d’accueil. Les lecteurs de ce blog seront intéressés par votre sujet. De ce fait, il est nécessaire de cibler intelligemment. De plus, il est important que le site soit leader dans son secteur. Leader ne signifie pas numéro un mais il est préférable que le blog soit bien placé avec un certain nombre de vues. Un site qui possède une très bonne autorité est un site référence qui existe depuis un certain temps. Google aime la récurrence et la longévité des blogs, ne l’oubliez pas ! 


↪ Encore et toujours les backlinks


Écrire un article invité est une excellente façon pour avoir des backlinks (liens retours). Ces backlinks seront des liens de qualité. De ce fait, Google va mettre en avant votre blog sur les moteurs de recherches : votre popularité va augmenter. Le trafic de votre blog n’en sera que meilleur. Vous verrez une différence notable dans les semaines suivantes. Il faut savoir que les backlinks sont l’un des piliers du référencement. On ne néglige pas cette étape pour avoir des lecteurs ciblés et une certaine autorité. 


↪ La crédibilité, vous gagnerez


Vous gagnerez en crédibilité, cela paraît logique, non ? Eh oui, si vous publiez sur un site avec une bonne réputation, on pensera immédiatement que vous proposez un contenu qualitatif comme le site accueillant. 



 ↪ La promotion à fond !


Une fois l’article publié sur le site, passez à l’étape suivante : la promotion. Il ne faut pas hésiter à en parler. Il faut que votre article soit relayé encore et encore. Cela passe par les réseaux sociaux mais également sur votre propre blog. Pour cela, il suffit de rédiger un article sur votre blog avec un lien vers l’article. 


↪ Varier le plaisir mais pas seulement


Lorsque l’on sur-optimise les ancres des liens, cela doit paraître naturel pour Google sous peine d’être sanctionné. De ce fait, les ancres de liens doivent être variées. 

Pour cela, changez régulièrement de mots clés. Cela peut paraître compliqué mais en voici un exemple : le 1er lien sera votre mot clé principal puis le second lien celui de votre blog. 


Bien sûr, votre article devra être parfait tant par le contenu que par la forme. Écrire un article invité est l’une des façons les plus courantes pour faire connaître son blog gratuitement. De ce fait, il ne faut pas hésiter à jouer le jeu.



  







Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. Hello Cécile,
    merci pour cette article très intéressant. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais c'est vrai que ça peut permettre de faire connaitre son blog et vice versa pour l'autre blogueuse (échange de bon procédé). J'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois qu'on me proposera ce type de "partenariat". Après c'est vrai qu'il faut bien un choisir un blog qui parlent des mêmes thèmes sinon ça n'a aucun intérêt.
    Bisous et bonne journée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est un procédé peu exploité qui peut très bien fonctionner :)
      Bonne journée,
      Bisous!

      Supprimer
  2. Oh j'ai adoré ces astuces, merci pour tous ces conseils :D

    RépondreSupprimer
  3. Article intéressant.

    Merci

    www.blackbeautybyswan.com

    RépondreSupprimer
  4. Hello :)
    Pour le coup j'aurai une question : comment demander ce genre de partenariats? ai-ce bien perçu par les blogueurs sollicités?
    Je me rappelle avoir déjà écrire un article invité pour un blog leader à la demande de la blogueuse (elle invitait les lectrices ou blogueuses à lui faire parvenir un article qui serait publié sur son site) lorsque je tenais mon ancien blog et l'expérience s'est avérée intéressante mais pas super convaincante en termes de retombées pour mon blog
    Mais je veux tenter l'expérience à nouveau mais je ne sais pas dut out comment m'y prendre
    Merci pour ton aide
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlie! Tu as différents blogs qui proposent cette option. N'hésite pas dans un premier temps à faire appel à ces blogueurs.

      Une fois quelques articles publiés sur d'autres supports, tu peux te constituer un portefolio. Cela permettra d'agrémenter ton mail et de le rendre plus pro :) Ton message doit te ressembler, être clair et précis.

      Ce sera le thème de l'un de nos prochains articles.
      Je développerai ça.

      En attendant, La Ruche accueille des blogueurs si tu le souhaites.

      Tu peux me contacter à : cecile@hivency.com

      Bonne journée,

      Supprimer
  5. coucou! merci pour ces conseils !! ça peut vraiment être utile :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours à la recherche de conseils pour améliorer mon blog
    J'apprécie vraiment le travail des blogueuses qui pensent à nous coacher sur des problèmes techniques
    Merci pour cet article, qui en même temps m'a permis de découvrir ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je suis ravie que cet article t'aide :)
      Bonne journée,

      Supprimer
  7. Coucou, ma belle Cécile.
    C'est vrai que je devrais y songer, pour agrandir ma communauté. Mais je trouve qu'écrire pour quelqu'un d'autre met une grosse pression : j'ai toujours peur de mal faire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooon, je suis sûre que tu excelleras dans le domaine :)
      Bises

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Cela voudrait-il dire que je suis une vilaine à toujours traîner la patte pour écrire sur les autres blogs?
    Il faut dire que j'ai de moins en moins de temps, et que je privilégie mes deux articles par semaine...
    A méditer toutefois.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, lorsque l'on a peu de temps, ce n'est pas évident.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  9. merci pour cet article fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cécile !

    Je viens de découvrir ton blog et j'avoue que cet article est très intéressant.
    J'ai déjà beaucoup entendu parler des articles invités mais c'est plus facile à dire qu'à faire ahah. J'ai vu dans les commentaires plus haut qu'il y avait des blogs spécialement pour ça, en aurais-tu certains à me conseiller ? ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map