J’ai testé l’art-thérapie

07:43


Bonjour la ruche, comment allez-vous aujourd’hui ? On se retrouve par ici pour mon avant dernier article (et oui c’est déjà bientôt fini !). On va parler art-thérapie et coloriage anti-stress! Forcément, vous n’avez pas pu passer à côté de cette « nouveauté » (qui n’en ai plus vraiment une), qui prend une place de plus en plus importante dans les rayons de la Fnac ou de chez Cultura. Le coloriage anti-stress est aussi appelé art-thérapie. Je n’avais pas forcément prévu de tester, peu adepte du coloriage, sauf qu’une amie, pour Noël, m’a offert un cahier, c’était donc l’occasion et voici mon avis.

↪ Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?

Selon le dictionnaire, l'art thérapie est "utiliser des capacités artistiques dans un but humanitaire ou thérapeutique". Mais pour faire plus simple, l’objectif du coloriage est de nous aider à nous recentrer sur nous-même, de nous aider à reprendre contact avec nos émotions positives et négatives, afin de mieux les gérer et d’évacuer le stress lié à notre quotidien ! Et oui tout ça !

↪ Mon avis sur le coloriage anti-stress

Alors, je vais êtes franche et honnête, je n’ai pas adhéré du tout. Après il faut dire que même petite à l’école, je n’étais déjà pas fan de coloriage (ni de dessin d’ailleurs !). Mais je me suis dit que peut être qu’en grandissant, mon état d’esprit allait changer. Puis, étant une grande stressée, et vivant une période un peu compliquée, ce livre arrivait à point nommé. Déjà pour vous situer les choses, il existe différentes sortes de coloriages, les paysages, les agendas, les mandalas, maintenant tout se colorie. Pour ma part, on m’a offert un mandala. Pour ceux qui ne savant pas ce que c’est, en voici un.

Ce sont de grandes rosaces, pleines de petits détails, et donc demandant un travail minutieux et précis. Me voilà donc partie, armée de mes crayons de couleurs (ceux qui préfèrent les feutres peuvent colorier au feutre, moi je n’aime pas ça bave trop). J’ai choisi le dessin qui me plaisait le plus et surtout qui me semblait le plus simple pour commencer.


 
Mon premier souci a été le choix des couleurs. Ça peut vous paraitre très bête mais j’attache de l’importance au rendu. Certains me disent de colorier pour le plaisir, pas pour le résultat, personnellement, il faut que le final soit esthétique, sinon j’aurais clairement l’impression d’avoir perdu mon temps. Une fois mes couleurs en main, je me lance. Mon premier moment sur mon coloriage a été un soir devant la télé. Et premier point négatif, le format du cahier. Je ne vous le conseille pas, il est trop petit et donc il n'est pas pratique du tout pour quelqu’un assis devant la télé. 


Je pensais que les feuilles pouvaient se détacher, pour n’en garder qu’une et colorier sur un cahier dur par exemple, et non, si on décide d'en arracher un on abime tout le cahier ! Ce que je trouve dommage et mal pensé. Donc au final, j’ai plus souffert d’inconfort que de plaisir à colorier ! Et si art-thérapie veut dire s’installer toute la soirée derrière son bureau, je trouve le concept tout de suite moi fun. Ensuite, parlons bienfaits. Alors la première partie de la rosace, comme je vous expliquais, je l’ai attaqué sur mon canapé devant la télé. Là vraiment, je n’ai pas ressenti grand-chose à part une douleur dans la nuque et un ennui profond! (Je vous l’avais dit je vais être honnête). Par contre, la seconde partie, je l’ai colorié, depuis ma chambre d’hôpital, quelques minutes après mon arrivée dans le service (ma chirurgie était prévue le lendemain) alors que j’étais en larmes. 

coloriage - art thérapie

Et là, je dois vous l’avouer, et bah ça a été plutôt efficace. J’ai pu en effet me recentrer sur moi-même, sécher mes larmes, et le temps est passé tellement vite que j’ai attaqué à 12h et que sans que je ne m’en rende compte il était 13h30 !
Je dois une fière chandelle à l’art-thérapie !!! Après ce moment coloriage, je me sentais plus apaisée, prête à affronter plus sereinement l’épreuve qui m’attendait. Donc vous l’aurez compris, je n’étais pas optimiste du tout, et finalement je me suis presque laissé convaincre. Selon moi, sur son canapé, devant la télé, déjà le format de mon livre n’est pas du tout adapté et en plus je pense que cela n’a aucun sens ni aucun bienfait. Par contre, je vous conseille vraiment l’art-thérapie, à un moment où ça ne va vraiment pas, où vous vous sentez triste, mal enfin vraiment pas bien. Posez-vous, au calme avec vos crayons de couleurs et votre coloriage

mandala - coloriage adulte - avis - thérapie

Je vous garantis que vous vous sentirez vite calme et apaisé. Il s'agit de ce fait davantage d'une thérapie à utiliser quand ça ne va pas qu’une occupation quotidienne comme le tricot ou la broderie. Je garde précieusement mes mandalas pour les moments où je ne me sens pas bien, et le soir devant la télé je brode ou je tricote ! Pas mal non ?
 
Pour vous aider dans votre recherche, voici une petite sélection de coloriage anti-stress :
Peut-être pour faire une petite galerie ! 

Voilà les amis ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et aura pu aider les personnes hésitantes ! Si vous avez des questions, posez-les-moi et je vous répondrais en commentaire !

Je vous fais des bisous.

Iris Dentresangle



Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Coucou ! Très intéressant ton retour :) Comme tout art, loisir ou occupation effectivement ça ne convient pas à tout le monde :) Néanmoins, l'art-thérapie sous plusieurs formes est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, dans les services de soins psychologiques et aussi directement chez soi de manière à juste pouvoir détourner son attention en fait ! Ca a des vertus thérapeutiques car ça permet de canaliser ses (mauvaises ^^) pensées et du coup de s'apaiser. Pour que ça marche, comme toutes ces techniques, il ne faut pas partir avec un état d'esprit "fermé" sinon c'est voué à l'échec ! Et comme tu l'explique, il faut que ça soit LE bon moment, celui où cette forme de détente peut intervenir, le moment où on sent qu'on a envie/besoin d'essayer autre chose :) En ce qui concerne les cahiers de coloriage il en existe certains avec des pages détachables, tu as même des marques-pages à colorier sur le même principe en fait il y a tous les formats, tous les styles :) Moi perso j'aime bien de temps en temps mais j'avoue que j'ai pas le temps ni de m'ennuyer ni de trop penser à me poser donc c'est finalement assez rare que j'en fasse mais je sais en tout cas que ça marche bien ^^ Bisous :3

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Suivez-nous sur Facebook

contact

Image Map